Crédit photo : Véronique Dubeau-Valade (01/12/2009) - Reproduction interdite sans autorisation

De tous temps, Saint-Front et sa légende du coulobre ont été associés à la commune de Lalinde.

La paroisse et/ou la commune de Saint-Front ont fait moult "va-et-vient" entre le chef-lieu de canton et Couze avant d'être à nouveau rattachée à Couze en 1829 pour créer la nouvelle commune de Couze et Saint-Front.

Pour autant, il a fallu l'arrivée de Véronique Dubeau-Valade à la tête de la commune en 2008 pour que tous les documents à vocation touristique attribuent enfin l'église de Saint-Front au territoire couzot. Pour compenser cette récupération naturelle, son conseil municipal décida d'offrir aux Lindois dès la noël 2009 une chapelle illuminée pour les fêtes de fin d'année avec une belle étoile pour leur garantir la protection de Saint-Front !

Bis repetita ... Aujourd'hui une rumeur courre ...

Dans un souci d'équilibre géographique, Lalinde serait sur le point d'échanger à nouveau son quartier de Port de Couze contre l'ex-paroisse de Saint-Front.

Il faut savoir que le lieu dit "Port de Couze" se partage entre Lalinde sur la rive droite de la Dordogne et Couze sur la rive gauche, Port de Couze incluant l'espace Marcel Boisseau.

Le pont de Lalinde serait ainsi enfin la "propriété" de Lalinde tandis que celui de Couze serait celle de Couze sans Saint-Front.

Plus d'information à venir le plus rapidement possible ...