Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
2 juin 2016

Couze, une commune si particulière ?!!!

Si "Couze est pour la papeterie ce que Thiers est pour la coutellerie" (dixit Ballande-Fougedoire, fabricant de papier à Thiers, membre titulaire de l'Institut Britannique du génie universel et de l'académie nationale de Londres dans ses "poésies sur Couze et la franc-maçonnerie en septembre 1875 - imprimerie Treille de Gransaigne), Jean-Louis Lafage, Christian Rolland et leur conseil municipal sont à Couze et Saint-Front ce que François Hollande, Manuel Valls et son gouvernement sont à la France !

Ils ont fait beaucoup de promesses qu'ils n'ont jamais eu la volonté et la capacité de tenir.

Ca fait désordre

La commune est manifestement en désordre ...

Le 1er adjoint a démissionné publiquement de ses fonctions. Il se disait déjà que le conseiller municipal Alexandre Geffard l'avait précédé dans ce retrait et il se murmure que d'autres pourraient suivre ...

Ces jours derniers, des "citoyens inquiets" quoique anonymes interpellent "M. le Maire et son adjointe DRH" par une lettre dite ouverte adressée aux "parents d'enfants scolarisés ou à scolariser dans l'école communale de Couze et Saint-Front".

Le Papotier croit pourtant savoir que l'auteur de cette supplique n'est lui-même pas parent d'élève et intervient déjà dans un contexte pré-électoral.

Couze est décidément une commune bien particulière !!!

Ces "citoyens inquiets" sont, semble-t-il, de ces candidats issus d'une des 2 listes alliées à celle de Jean-Louis Lafage, Philippe Franco et Christian Rolland pour éliminer l'ancien maire de Couze.

Ils s'inquiètent aujourd'hui des conséquences de leurs manipulations et du manque de cohérence de la politique municipale ... que tout un chacun constate. 

Ecole_maternelle

Pour autant, que d'inepties dans ce papier au titre volontairement agressif : "Couze va-t-elle garder son école ? ... et son indépendance ?" Le manque évident de connaissance des rouages administratifs et du fonctionnement des collectivités locales qui le caractérise tout autant que la municipalité actuelle ne manquera pas de semer le trouble et c'est bien là la volonté de ses auteurs !

Pour mémoire, les premiers plans pour la ré-organisation du bloc école-mairie auquel il est fait allusion ont été réalisés sous la mandature Dubeau-Valade et découlaient d'une véritable politique urbanistique et sociale, ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui où le projet n'est qu'un bricolage inorganisé parce que, dixit Jean-Louis Lafage au cours d'un précédent conseil municipal, il veut que sa mandature soit marquée par un projet !

Pour mémoire encore, la "Madame C." citée a été initialement recrutée sous la mandature Dubeau-Valade dès son arrivée à Couze et justement en raison de son professionalisme reconnu. Elle ne bénéficiait pas alors de la possibilité d'être recrutée dans le cadre d'un contrat unique d'insertion/contrat d'aide à l'emploi (CUI-CAE) et aucun poste d'ATSEM n'était alors disponible. "Madame C." effectuait donc des remplacements et donnait en effet toute satisfaction.

Pour information, le rôle de Pole Emploi est de proposer des candidats à des recruteurs selon un profil défini par eux, en l'occurrence ici la commune de Couze et Saint-Front. C'est la commune qui choisit le candidat qu'elle souhaite recruter, c'est elle qui fixe les conditions du contrat de travail tenant compte des critères CUI-CAE. Pôle Emploi intervient au nom de l'Etat pour valider ces dernières conditions, l'Etat finançant une partie du salaire et des charges. Le contrat est donc tri-partite Etat - Commune - Candidat.

Il est donc une réalité : Jean-Louis Lafage et Marie Hamschart - qui ne peut être à la fois élue et directeur des ressources humaines (DRH) - ont décidé ensemble de ne pas poursuivre le contrat de Madame C. et de recruter une nouvelle assistante d'école maternelle.

Cette décision est de la compétence du maire qui n'aura à en rendre compte qu'à l'occasion d'une nouvelle élection tout comme le président de la République assume la loi dite "El Khomry". Ils ont été élus pour prendre des décisions. Ceux qui les ont élus doivent assumer leur choix et respecter leur décision sans mettre la commune ou le pays à feu et à sang par l'entremise de quelque lobby que ce soit citoyen, syndical ou patronal.

C'est avant de voter qu'il s'agit de réfléchir ... Après, il faut assumer.

Nous savons aujourd'hui qu'il n'y aura plus de maternelle à Couze ...  Un article sur le site communal l'affirme.

Que les électeurs qui ont majoritairement élu Jean-Louis Lafage, Philippe Franco et Christian Rolland assument maintenant les décisions de ces derniers, quelles qu'elles soient.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plus d'école maternelle à Couze ??? Il y a des enseignants qui vont traîner des pieds à la rentrée ... Est ce que ceux qui n'ont pas voté Messieurs Lafage ou Hollande ont le droit de faire une quelconque manisfestation à Couze ou ailleurs ??? Et pourquoi la commune ne communique pas sur les éventuelles démissions, mis à part celle annoncée en conseil municipal ? Je viens d'aller sur le site de la Mairie pour vérifier et, visiblement, ce n'est plus la même personne qui s'occupe du site : il y a des informations autre que le menu de la cantine ... Et quand est-il du bulletin municipal à parution bimestriel ? il y a bien longtemps que nous ne l'avons eu !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 786
Publicité