Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
20 février 2016

Verdun demain

.... c'était ce matin à Saint-Capraise !

20160220_111830 20160220_112029

Au cours d'une cérémonie parfaitement maîtrisée par Frédéric Gontier agissant simultanément comme président du Souvenir Français et de l'ARH "Les Pesqueyroux", quelques descendants de "poilus" de notre territoire ayant combattu à Verdun se sont vu remettre par les maire ou représentants de Baneuil, Cause de Clérans, Couze et Saint-Front, Lanquais, Mauzac et Grand-Castang, Mouleydier, Saint-Agne et Varennes un certificat prouvant l'inscription de leur ancêtre sur le livre d'or de Verdun.

Les discours d'usage devant un grand nombre de portes-drapeau ont rappelé combien cette guerre qui était censée être "la der des der" fut particulièrement cruelle pour des soldats transformés en "chair à canon".

Mais c'est le discours de Laurent Péréa qui a le plus marqué le Papotier.

Le maire de Saint-Capraise - sans doute motivé par sa casquette de responsable départemental du Parti Communiste - a particulièrement insisté sur le rôle des femmes pendant cette terrible guerre. Les hommes partis à la veille des moisson pensaient rentrer avant les vendanges ... Ce ne fut hélas pas le cas et il fallait bien faire vivre les familles.

Les épouses restées au pays ont dû alors non seulement s'occuper des fermes laissées par leur mari mais les ressources étant insuffisantes, elles sont parties travailler en usine. Laurent Perea a tenu à attirer l'attention sur le fait que les femmes étaient rémunérées de manière très, très largement en-dessous des salaires des hommes mais pour autant, nécessité faisant loi, elles l'étaient plus que d'ordinaire.

Par leur dur labeur, elles ont permis le maintien de notre société française et pourtant, au retour des survivants, ces messieurs les ont vite remis à leur place initiale ...

Elles avaient pourtant prouvé la parité naturelle entre hommes et femmes ...

France Bleu Périgord en parle déjà ...

Centenaire de la bataille de Verdun : neuf soldats périgourdins honorés à titre posthume

Société Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord On célèbre cette année le centenaire de la bataille de Verdun. Ce samedi 20 février, neuf soldats périgourdins, passés par Verdun, mort ou non au combat ont été honorés à titre posthume. Leurs descendants étaient présents.

https://www.francebleu.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tiens, y aurait-il un nouveau maire à Couze ??????????????????????
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 729
Publicité