Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
1 mars 2016

Du mélange des genres

Qu'on se le dise ...

Le Papotier est un fan du comité des fêtes de Couze dont il salue régulièrement l'implication, "depuis toujours", dans la vie de la commune.

Jean-Michel Nouvet, son président, l'a rappelé lors de la récente assemblée générale ; "... la vocation première de l'association est l’organisation et le développement des festivités dans la commune et non pour faire des bénéfices. C'est dans le but de rassembler et rendre accessible à tous les gens du village ..."

Le Papotier salue à la fois Jean-Michel Nouvet pour son engagement constant en faveur de l'intérêt collectif de la commune et Marie Legay, conseiller municipal sous le nom de Marie-France Labonne, qui a démissionné de sa fonction de trésorier du Comité des Fêtes, ne cumulant ainsi pas deux postes incompatibles. Le Comité des Fêtes n'a pas manqué d'adresser ses remerciements à "Marie Legay (démissionnaire du poste de Trésorière) pour son travail sérieux pendant de nombreuses années.", remerciements auxquels s'associe votre serviteur.

Logo comité des fêtes de couze

Pour autant, on ne peut que relever le mélange des genres patent dans la vie couzotte où on a toujours mélangé commune et comité des fêtes.

Pour preuve et même si Jean-Michel Nouvet, ancien 1er adjoint  n'est plus gestionnaire de la commune et si Marie Legay/Marie-France Labonne, conseiller municipal, n'est plus trésorier du Comité des Fêtes, force est de constater que son bureau est particulièrement associé au Conseil Municipal :

Président > l'indépendant Jean-Michel Nouvet
Vice-président > l'épouse d'un conseiller municipal, Joëlle Lavigné
Vice-président > un conseiller municial, Robert Vitrac
Secrétaire > la femme du maire, Agnès Lafage
Secrétaire adjoint > l'indépendant Mulot, Jean-Paul Bertholom
Trésorier > l'indépendante Rosemary Nouvet
Trésorier adjoint > Maryse Florentin

Le Papotier sait que l'ancien maire et certains de ses amis ont par le passé adhéré et payé leur cotisation au Comité des Fêtes sans pour autant être conviés à y participer autrement que lors de manifestations vraiment publiques et dont ils apprenaient l'organisation par la presse ou le blogue. Est-ce là volonté d'ouverture ? Est-ce là faire participer la commune ? Ou bien préfère-t-on vivre "entre soi" ?

Le Papotier espère en tous cas que Jean-Paul Lavigné, Robert Vitrac et Jean-Louis Lafage ne participent ni aux commissions de travail ad'hoc, ni aux votes lorsqu'il s'agit de traiter des relations de la commune avec son comité des fêtes.

La question mérite d'être posée, malgré tout le respect dû au président du Comité des Fêtes, à ses amis et à tous les bénévoles qui donnent sans compter leur temps pour leur plaisir et le nôtre.

Un Conseil Municipal est élu pour être le gestionnaire administratif et financier d'un territoire donné dont il assure le développement dans tous les intérêts sociaux et matériels de tous ses habitants.

Les élus ne sont pas là pour assurer l'animation. Il est du devoir du maire de déléguer par convention cette fonction soit à une structure dédiée, soit au tissu associatif auquel il peut apporter le soutien de la commune en prenant toutefois soin que ni lui-même, ni les membres de son conseil n'y soient impliqués de manière directe ou indirecte, ce qui est susceptible d'entraîner une situation de "conflit d'intérêt" ...

Nul doute que M. le Maire de Couze a su prendre toutes précautions en ce domaine.

Le Papotier renouvelle ses félicitations au Comité des Fêtes de Couze pour son implication dans la vie estivale du village et sa promotion auprès des touristes. Il reste à sa disposition pour diffuser les annonces de ses manifestations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 778
Publicité