Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
19 août 2014

Les mardis de la découverte

Il s'agit d'une opération de promotion du Périgord organisée par l'Office de Tourisme du Pays Montponnais ... et, parmi les visites proposées, figure celle de notre village avec l'Econo-Musée du Papier et une invitation à se rendre dans l'un des restaurants couzots. Vive le développement économique de Couze au travers de son activité touristique.

La fin des mardis de la découverte

article publié dans Sud-Ouest le lundi 18 août 2014 à 6 h par Florence Demaison -

Les touristes ont notamment visité Saint-Astier - © PHOTO PHOTO DR

C'est à travers la vallée de l'Isle qu'ont voyagé les 25 personnes inscrites à l'avant dernier mardi découverte de la saison, proposé par l'office de tourisme du Pays montponnais, mardi.

Le groupe s'est rendu à Villamblard, joliment décoré depuis le passage du Tour de France en juillet. Les participants ont pu bénéficier d'une visite de la distillerie Clovis Reymond où savoir-faire et recettes se transmettent depuis 180 ans, avec en prime une dégustation gratuite des différents produits.

Marie, de l'office de tourisme de Saint-Astier, a ensuite guidé tout ce petit monde sur les traces d'Astérius (fondateur de la cité). Les plus audacieux sont montés au sommet du clocher de l'église, qui vient de fêter ses 1 000 ans : la vue à 47 m de haut est magnifique !

Le périple s'est achevé à la ferme pédagogique (certifiée en agriculture biologique) des Noisetiers, à Mensignac. Les deux jeunes filles de la famille Fradin étaient justement en train de traire des chèvres. Les promeneurs ont donc eu la possibilité de se familiariser avec cet animal très sociable, de goûter le lait et d'acheter du fromage.

Papier, bière et truffe

Demain, ce sera le dernier mardi découverte de la saison. Le départ est prévu à 9 heures. Au programme : le moulin de la Rouzique, situé à Couze-et-Saint-Front. La visite de l'écono-musée du papier permettra de découvrir la fabrication du papier chiffon dans ce lieu qui en a produit dès la fin du Moyen Âge et pendant cinq siècles. Une visite passionnante sur les traces des maîtres papetiers d'autrefois. Le pique-nique sera pris dans la salle des fêtes de Couze ou possibilité d'aller au restaurant à Lalinde.

Puis direction Limeuil (classé parmi les Plus Beaux Villages de France) pour la visite inédite d'une brasserie artisanale. Les bières sont brassées avec des malts provenant des pays brassicoles environnants, enrichis en houblons de France et d'Allemagne, épicés avec des graines de coriandre, de la cannelle et des écorces d'orange. Une dégustation est prévue.

Enfin, les participants découvriront la truffière de la famille Fardet, au camping de la ferme des Poutiroux, à Limeuil, avec une démonstration de cavage.

Réservations indispensables au 05 53 82 23 77.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 786
Publicité