Photographie du rassemblement devant le Monument aux Morts du 1er mai 2012.

La forte industrialisation a nécessité que soient créés à Couze des instances de protection – Secours Mutuel, Sainte-Croix des Papetiers - et de représentation du monde du travail, ces mêmes syndicats qui aujourd'hui sont attachés aux grandes entreprises locales dont … Polyrey Couze … Le syndicat "CGT Polyrey Couze" maintient cette représentation locale et maintient cette tradition du rassemblement du 1er mai à Couze et je lui ai dit tout mon attachement à cette manifestation historique. Je remercie Jean-Michel Arquey pour son ouverture qui permet qu'à nouveau à Couze, le 1er mai revête sa dimension universelle.

Au-delà de vos revendications que je ne me permets pas de juger, la célébration du 1er mai à Couze permet à tous les travailleurs, à tous les hommes et femmes de notre canton, de montrer leur volonté de se battre pour exister … Qu'est la vie sans le travail …, "cet ensemble d'opérations que l'on doit accomplir pour élaborer quelque chose" ?

Qu'est la vie sans la rémunération qu'apporte le travail ?

Nous le savons tous : le travail est source de vie … Et c'est pourquoi il faut se battre et encore se battre à tous les échelons de la société pour permettre à chacun de pouvoir en bénéficier.

Les temps sont durs aujourd'hui … très, très durs … et ce ne sont pas les media qui donnent du baume au cœur des générations futures …

Chacun d'entre nous doit apporter sa pierre au moulin pour maintenir l'emploi existant et faire décroître le chômage …

La Commune de Couze a fait le choix de la formation pour participer à cet effort : ses moyens limités ne lui permettent pas d'offrir de postes pérennes mais elle engage régulièrement des salariés en contrat d'aide à l'emploi ou d'insertion … que toute l'équipe municipale aide à trouver leur voie, à qui elle offre des formations et qu'elle assiste dans leur recherche d'emploi … Et ça marche …!!!

De même, la Commune accueille des jeunes volontaires du service civique … Ce ne sont pas des "sous-employés" … mais bien des jeunes qui, sortant de l'université, ont besoin d'une première expérience en entreprise pour affiner leur formation. Ils s'engagent à réaliser une mission pendant laquelle ils prennent leurs repères dans le monde du travail. Ici, ces jeunes sont suivis à la fois par les élus, le secrétaire général et par la Ligue pour l'Enseignement de la Dordogne et nul ne doute qu'au terme de cet engagement, ils trouveront un emploi adapté à leur vocation.

Syndicalistes, c'est votre rôle de représenter les travailleurs, de les représenter et de défendre leurs intérêts … qu'ils soient ouvriers ou patrons, salariés ou indépendants …

Aucune démocratie ne peut fonctionner sans représentation syndicale.

Tout comme aucune démocratie ne peut fonctionner sans représentation de sa population.

Je suis donc là pour dire à tous les Couzots et Couzottes comme à tous leurs invités du 1er mai : que ce soit d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, nous sommes tous des travailleurs ...

Alors … bonne fête !

Allocution prononcée par Véronique Dubeau-Valade devant le Monument aux Morts de Couze le 1er mai 2013