Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
30 juin 2013

La vallée de l'homme sage


gravure-feminine-gare-de-couzeLa vallée de la Couze est très riche en gisements préhistoriques. Elle possède des sites d'un grand intérêt parmi lesquels la Gravette - qui a donné son nom à l'époque "le gravetien" -, les Jean-Blancs et Combe-Capelle.

C'est dans ce dernier site qu'a été découvert, en 1909, un squelette longtemps considéré comme un des plus anciens "Homo Sapiens" d'Europe.

A Couze même, on connaît la grotte de la Cavaille que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

C'est dans cette vallée, à Montferrand du Périgord que sont organisées chaque été des conférences sur la préhistoire par le Centre International de Recherche et de Communication sur l'Homme Préhistorique de la Vallée de la Couze - le C. I. R. P. C.

Une  nouvelle fois, le programme s'avère riche pour la saison 2013.

Lundi 5 août à 16 h 30Jean Clottes (conservateur général du Patrimoine honoraire) et le Dr Meenakshi Dubey-Pathak (docteur en préhistoire - art rupestre) présenteront "Art rupestre et art tribal dans le centre de l'Inde".

Mardi 6 août à 16 h 30Bruno Maureille (directeur de recherches au CNRS, directeur PACEA-UMR 5199 au CNRS / Université de Bordeaux I) posera la question "quoi de neuf sur les sépultures néandertaliennes ?"

Mercredi 7 août à 16 h 30Valentine Meyer (doctorante Université Bordeaux I - PACEA-UMR 5199 CNRS / Université de Bordeaux I) présentera "Le premier jour, biologie et évolution de la naissance".

Jeudi 8 août à 16 h 30 > Anne Catherine Welté (docteur es lettres - préhistoire et archéologie -, chercheur associé au Laboratoire Chrono-Environnement UMR 6249 Université de Franche Comté) parlera des "Ruses et artifices dans la préhistoire".

Vendredi 9 août à 16 h 30 > Michel Lenoir (PACEA-UMR 5199 - CNRS / Université de Bordeaux I) et Shannon McPherron (Max Planck Institute, Department of Human Evolution) parleront de "la découverte d'un outil en os de type paléolithique supérieur (lissoir) dans les dépôts du Paléolitique moyen de l'abri Peyrony (Homme de Combe-Capelle)".

Toutes les conférences ont lieu à Monferrand du Périgord, dans la salle des fêtes. L'entrée est libre et se fait dans la limite des places disponibles.

Toute information complémentaire peut être fournie par le CIRPC (cirpc@wanadoo.fr).

 Le dessin représentant une figuration féminie de la gare de Couze qui représente le CIRPC est dû à Pierre Laurent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 786
Publicité