Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
23 juin 2014

Précarité du temps ... la force de la vie

Couze-5746 BD

Le vieux mur en pierre s'ouvre tout autour de la fenêtre.

Comme une peau, il semble muer pour révéler une partie d'une nouvelle façade qui pourrait appartenir à une maison moderne ordinaire.

A moins que ce ne soit la vieille façade qui envahisse et avale la nouvelle ?

La situation suggère un processus en cours qui, selon l'imagination, pourrait prendre plusieurs directions.

Peut-être une allusion aux marques du temps qui passe apparaît-elle dans nos constructions : l'ancien doit laisser place au nouveau mais le nouveau d'aujourd'hui ne sera-t-il pas l'ancien de demain ?

La maison, très présente dans mes différentes installations, a aussi un rapport avec le corps.

Avec ce regard, les murs s'apparentent à la peau : fragile et vulnérable mais dotée d'une force de régénération, de guérison … la force de la vie.

Cornelia Konrads (http://www.cokonrads.de)

Cette oeuvre "Ephémères" de l'artiste allemande Cornelia Konrads a attiré l'oeil de l'artiste périgourdin, le photographe Bernard Dupuy qui m'a offert ces deux photographies que je suis fière de présenter ici.

Les Couzots auront ainsi le souvenir de cette belle oeuvre qui a attiré dans notre village tant de visiteurs et qui auraient pu en attirer d'autres au moins jusqu'à la fin de l'année touristique 2014.

Couze-5749 BD

Cornelia Konrads avait elle-même offert aux Couzots le droit de conserver son oeuvre au-delà de la date - fin septembre 2013 - pour laquelle elle l'avait réalisée avant de partir exposer au Canada.

Un contrat moral autorisait la commune de Couze et Saint-Front à conserver l'oeuvre "Précarité du temps" tant qu'elle n'était pas défraîchie ... et elle ne l'était pas encore aujourd'hui.

Ce contrat moral avait été acté entre l'artiste elle-même, Véronique Gauthier - alors maire de Couze et Saint-Front - et Annie Wolf - président de l'association "Les Rives de l'Art" qui organise le parcours "Ephémères" permettant de découvrir nos charmants villages ruraux au travers l'installation d'oeuvres contemporaines.

Hélas ... l'obscurantisme* ambiant a eu raison du développement de notre village ... L'oeuvre n'est plus ... Le temps est précaire ... et l'oeuvre a été détruite ce matin à la demande de la nouvelle Municipalité de Couze et Saint-Front.

obscurantisme : opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple. Son principal synonyme est l'ignorantisme.

IMG_8637 IMG_8634

IMG_8635 IMG_8636

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là, franchement, quelle mouche les a piqués ??? Pourquoi l'avoir démontée maintenant ? Ils ne pouvaient pas attendre la fin de l'été, si vraiment ils voulaient la sortir ? C'était une oeuvre qui attirait les touristes ... Qui a pris cette décision ? le conseil ? le maire ? le tout réuni ou les 2 autres qui dirigent notre commune ??? !!!!<br /> <br /> "C'est pas moi , c'est lui " : c'est ce que l'on va bientôt entendre dans les rues de Couze et alentours.
Répondre
E
Ne pleurez point il y aura des saucisses frites ce soir.....on rit, on s'amuse....on fait les fous.....Au diable la culture.....Au fait, vous avez dit ....CULTURE?
Répondre
I
Mon Dieu !!!! Quelle bande de "C.....ds" !!!! Et je suis polie !!! Je les savais ignares et incultes mais pas à ce point-là !!! Heureusement qu'ils ont crié HAUT et FORT qu'ils ne voulaient pas ressembler aux autres municipalités qui détruisent ce que leurs prédécesseurs ont construit !!! On commence à toucher le fond … mais on ne le voit pas encore ……
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 786
Publicité