Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
15 avril 2013

Festival "Art contemporain et Patrimoine" ...

... en moyenne vallée de la Dordogne

Ephémères 2013

 

1 PARCOURS / 6 LIEUX / 7 ARTISTES

LE CONCEPT

A l’écart des grands pôles culturels, le long de la moyenne vallée de la Dordogne entre Bergerac et Sarlat, Ephémères est un projet de territoire qui offre une diffusion de l’art contemporain et un nouveau regard sur le patrimoine bâti ou paysager :

- Un parcours pour découvrir à la fois l’art d’aujourd’hui et les richesses du patrimoine ;

- Une manifestation sur 3 mois en été / automne, ponctuée de rencontres et de conférences qui participe à la vie des villages ;

- Des installations d’oeuvres d’art dans des lieux publics, sur des sites relevant du patrimoine pour inviter à la découverte, au questionnement, à la rencontre et à la connaissance.

Pour sa 4ème édition, Ephémères 2013 présente 7 artistes sur des sites patrimoniaux de Ste-Alvère à Monbazillac en passant par Mauzac, Lalinde, Couze-et-St-Front et Creysse.

Dans une vallée riche d’un patrimoine architectural remarquable, les artistes en résidence sont invités à créer des oeuvres "in situ".

La force ou la qualité des sites proposés invite chaque artiste à répondre de manière très personnelle à ces lieux porteurs d’histoires.

C’est cette adéquation entre l’art d’aujourd’hui et le patrimoine qui intéresse les artistes, suscite la curiosité du public et constitue l’originalité de ce parcours.

Du 6 juillet au 30 septembre, ce festival est accompagné d’un programme de conférences et de rencontres, en accès libre.

LES ARTISTES "EPHEMERES 2013"

Les artistes invités connus ou "repérés" dans le monde de l’art contemporain ont participé en France et à travers le monde à de nombreuses manifestations d’art "in situ".

Après un premier repérage sur le site choisi pour eux, ils créent ou adaptent, au cours d’une résidence de une à deux semaines, une installation plastique ou photographique qui sera visible tout l’été.

· Marco DESSARDO à CREYSSE, dans l’ancien chai entre mairie et rivière

· Mireille FULPIUS à MAUZAC, le long du canal

· Bertrand GADENNE dans le Château de MONBAZILLAC

 

· Cornelia KONRADS à COUZE ET St FRONT, au Moulin sous le Roc

· Florent LAMOUROUX à MONBAZILLAC, dans le parc du château

· Benoît SCHMELTZ à SAINTE ALVERE, dans l’église Saint Pierre ès Liens

· Jeanne TZAUT à LALINDE, sur le bassin au coeur de la bastide

 

Oeuvre Cornelia Konrads

Cornelia KONRADS réside et travaille à Barsinghausen en Allemagne (www.cokonrads.de).

ci-contre, photo-montage de l’avant-projet de l’artiste

Cornelia Konrads est née à Wuppertal, en Allemagne. Elle a étudié la Philosophie et les Sciences culturelles. En 1998, elle devient et demeure une artiste free-lance reconnue.

Elle réalise de nombreuses installations permanentes ou éphémères dans des sites spécifiques : espaces publics, parcs de sculptures, jardins privés. Elle participe à de nombreux évènements relevant du Land Art ou de l’art in situ en Allemagne, Pays-Bas, France, Belgique, Suède, Italie, États-Unis, Taïwan…

Son travail souvent ponctué par l’illusion d’apesanteur, où des objets empilés (des bûches, des branches, des pierres) semblent suspendus dans les airs, renforce le caractère temporaire de ses sculptures. Ses oeuvres génèrent des situations hors du commun qui interrogent le spectateur.

 

Le Moulin sous le Roc

Construit entre le XIIIe et le XIVe siècle, le « Manoir » est un des plus anciens moulins à blé de Couze et St Front, sans doute doté de 2 à 3 roues verticales. Au XVe siècle, ce moulin traditionnel, devient lui aussi un moulin à papier. Plus tard, le moulin sera réaménagé exclusivement en logis d’habitation avec toutes les caractéristiques d'une noble demeure : un escalier intérieur à vis, des fenêtres à meneaux, et un pigeonnier. Au XVIIIe siècle, les nouveaux propriétaires finiront par édifier sur la hauteur un « vrai » petit château. Le «manoir » servira désormais de logement aux employés du moulin. Il sera habité jusqu’en 1980.

L’HISTOIRE DES EPHEMERES

Pourquoi ce titre "Ephémères" ?

Par delà leur présence, les oeuvres reflètent l’indispensable création artistique, forcent l’idée du temps et témoignent de la fragilité des choses, tel l’éphémère, insecte apparu il y a 300 millions d’années. Si la larve subit plusieurs mutations durant 2 à 3 ans, l’insecte ailé lui, ne vit, à fleur d’eau, que quelques heures.

Néanmoins, et malgré sa fragilité, l’éphémère est toujours présent de nos jours, dans toutes les eaux douces du monde …

Depuis 2009, 3 éditions d’EpHémères, 18 artistes invités, dans 12 villages de la vallée de la Dordogne :

Apporter de l'eau au moulin 003

Dominique Bailly - Didier Trénet - Jean-Luc Bichaud - Betty Bui - Nils Udo

Concombre de mer

Christophe Doucet - S.Bourg/S. Aubry - Jacques Vieille - S François Fréchet - Michel Brand - Ibaï Hernandorena - Paul Hossfeld - Jean-François Noble

Dimitri Xénakis - Marco Dessardo - Laurent Sfar - Fernando Costa - Shigeko Hirakawa

EpHémères 2009, 2010, 2011 dans les villages de Alles-sur-Dordogne - Badefols-sur-Dordogne - Cadouin - Creysse - Couze-et-Saint-Front - Lalinde - Molières - Monbazillac - Mouleydier/Tuilières - St-Capraise-de-Lalinde - Trémolat - Urval

L’ORGANISATEUR

Les Rives de l’Art, association loi 1901, a été créée en avril 2007, à Bergerac. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents dont des Couzots.

Sa présidente, Annie Wolff, ancienne conseillère pédagogique en Arts Plastiques à l’Education Nationale, oeuvre depuis plusieurs années à la diffusion de l’art contemporain en Dordogne. Pour y répondre, avec une exigence toute professionnelle, les moyens du bénévolat et beaucoup de dynamisme, l’association offre chaque année un programme d’actions diverses.

- Pendant l’été, en vallée de Dordogne, un parcours où se côtoient art contemporain et patrimoine - EpHémères - avec pour cette 4ème édition 2013  6 sites, 7 artistes, 7 oeuvres.

Tout au long de l’année, au Château de Monbazillac des expositions monographiques ou oeuvres issues des collections de Fond Régional d’Art Contemporain (Frac Aquitaine, Frac Limousin…)

- une résidence d’artiste dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne »

- des conférences sur l’art contemporain

- des ateliers « samedi de l’art en famille »

- des rencontres « une oeuvre, une heure et un artiste »

- et aussi, des sorties culturelles vers des centres et musées d’art contemporain.

Toute précision complémentaire peut être fournie à Couze et Saint-Front par Huguette Teilhet, président du Club Pastel et membre du bureau de l'association "Les Rives de l'Art" et on peut cliquer ici pour accéder au communiqué de presse présentant la version 2013 de Ephémères.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 787
Publicité