Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
15 juin 2012

Premier apéro couzot ... et jolies fleurs partout !

Sensibilisés à l'avenir de notre planète et conscient de la nécessité d'un développement durable, ..., amoureux de notre village, amoureux de ses parcs et jardins, amoureux des fleurs ..., ils sont venus nombreux, en présence des membres du Comité de Pilotage de l'Agenda 21 couzot, participer au 

1er apéro couzot

jeudi 14 juin à 18 h 30

Entrée 120528

Jardins de la Couze - place du Lavoir

Panneau carrière de la Font ChaudeDans le cadre de sa formation (baccalauréat professionnel) et du stage pratique qu'il effectue à la Commune de Couze-et-Saint-Front en partenariat avec le Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de la Couze et du Couzeau, Jérémie Cadiou nous a présenté son travail d'analyse et d'aménagement paysager des sources de la Font Chaude ... qui méritent bien leur nom puisque l'eau y sort à 18° avec un Ph neutre.

Jérôme Cadiou

Jérôme a ainsi fait son premier exercice de communication expliquant comment il avait réalisé ce micro-plan d'eau et aménagé le ru amenant l'eau à la Couze. Il a ensuite donné toutes les explications techniques concernant l'environnement des deux sources visibles de la Font Chaude et l'aménagement paysager qu'il comptait y réaliser à base d'iris jaunes et bleus en bordures, une micro-île voyant s'implanter une zone de filtrage par une végétation naturelle. 

Source 120528   Ru du lavoir 120528   Lys d'eau 120528

 

A l'écoute de Jérôme Cadiou

"Lucie Fleurs" accompagna Véronique Dubeau-Valade, maire et Anne-Marie Marquais, adjoint en charge de l'environnement dans leur présentation des choix de la commune en matière de fleurissement. Priorité a été donnée aux économies tant d'énergie que de finances puisque le choix, pour les jardinières et les parterres, s'est porté sur des vivaces peu demandeuses d'eau ! 3 couleurs sont privilégiées en référence au logo de la commune et à leur signification :

 

Rencontre bucolique- pourpre pour la nature de notre Périgord ;

- bleu en référence à l'eau très présente sur notre territoire avec la Dordogne, la Couze, les biefs et nombreuses sources et fontaines ;

- jaune pour rappel de la couleur de la pierre locale qui était extraite des carrières.

Les espaces plus vastes voient préservées des prairies où pousseront au fil du temps des fleurs sauvages ...

Balade dans les jardins de la Couze 120528   Fleurs des champs 120528   Balade vers l'Etendoir 120528

Pizza NicoleAprès l'apéritif offert par la Commune, on a pique-niqué dans les Jardins de la Couze ... Auberge espagnole, ce fut ... et chacun put goûter aux spécialités culinaires des uns et des autres ... dont un jambon du Trémouilh et du pain d'épice issu du miel de Johan Feuille ... Un grand merci à tous !

Les Jardins de la Couze

Table de pique-nique 120528      Table de pique-nique Barreaux 120528

Dominique est arrivée

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 783
Publicité