Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
29 février 2012

La circulation au Pont de Lalinde ...

Les Couzots ont galéré pendant sa reconstruction ...

mais cela valait le coup :

le pont de Lalinde est magnifique ...

A la demande des populations de Saint-Front, Coste Périé, les Cavards ..., l'équipe municipale avait, aux termes des travaux, remis en double sens de circulation la route du Cingle et la côte de Saint-Front.

Le Conseil Général considérant cette situation extrêmement dangeureuse et ayant marqué au sol une ligne continue empêchant tout véhicule en provenance de Pontours d'avoir accès à Couze sauf à faire le tour par Lalinde, Mme le Maire est intervenue pour trouver une solution à cette situation.

Pont de Lalinde

Se tenait aujourd'hui en Préfecture une réunion de travail animée par Mme Hélène Geromini, sous-préfet, directeur de cabinet de M. le Préfet. Cette dernière avait réuni pour répondre à Mme le Maire de Couze-et-Saint-Front les services de l'Etat qui présentaient leurs conclusions en présence des services du Conseil Général, de MM. les Conseiller Général du Canton et Maire de Lalinde et des représentants de la Gendarmerie Nationale.

Constat a été fait que les camions et autres poids lourds étaient obligés de "mordre" la ligne continue de bout de pont côté Couze et tous ont reconnu la dangerosité du carrefour du Pont de Lalinde à Couze-et-Saint-Front et la nécessité d'instaurer un sens unique de circulation. Le Conseil Général aurait même reçu la plainte d'un usager lui réclamant des indemnités suite à un accident à ce carrefour couzot ..., accident dont les élus de Couze-et-Saint-Front n'ont pas eu connaissance ...

vers Sarlat 002

Les services de l'Etat, conscients de l'utilité du parking situé sous la Chapelle Saint-Front et des réalités de terrain, reconnaissaient que les Couzots empruntaient cet axe pour rentrer chez eux en venant tant de Pontours que de Lalinde ...

Ils proposaient que soit reconnu le sens unique entrant de la route du Cingle avec un double sens sur la longueur du parc de stationnement afin de permettre aux véhicules de s'arrêter et repartir ensuite sans être obligé de passer par Couze.

La Côte de Saint-Front, sécurisée par des barrières, serait en sens unique descendant.

vers Couze 002

Il convenait alors de modifier la ligne continue, de limiter la vitesse sur la route départementale de 90 à 70 à Paty, puis de 70 à 50 km/h dès l'entrée dans le hameau de Pont de Lalinde en venant de Pontours.

Il était également nécessaire de poser des panneaux d'information incitant les véhicules en provenance de Pontours à aller à Couze en passant par Lalinde tout en assurant la desserte pour les populations locales, étant entendu qu'il serait illégal de faire faire un trop long détour aux habitants de Couze, secteur Saint-Front pour aller du Pont de Lalinde à leur résidence ...

Cette solution avait le mérite d'assurer à la fois la sécurité et le confort des populations et Mme le Maire de Couze, au nom du Conseil Municipal, était prête à l'accepter ...

C'était sans compter sur la volonté du Conseil Général de s'y opposer pour des motifs de sécurité.

M. Serge Merillou et les services du Conseil Général ont considéré qu'il était plus sûr de faire un sens giratoire en montant par la Côte de Saint-Front et redescendant par Coste-Périé et la Combe pour reprendre la route du Cingle en voie sortante sur le Pont de Lalinde.

110617 004

Mme Véronique Dubeau-Valade a fait remarquer l'importance du parc de stationnement pour le commerce lindois, notamment l'été pour le marché du jeudi à Lalinde, importance reconnue par MM. Merillou et Peris ... qui considèrent néanmoins que les parkings de Lalinde sont suffisants et que, si nécessaire, les véhicules atteindront ce parking couzot du Pont de Lalinde en passant par ... Saint-Front, Coste Périé et La Combe !!!

Le Conseil Général établit donc les arrêtés en ce sens et posera les panneaux "stop" et "sens interdit" nécessaires ainsi que l'affichage des limitations de vitesse à partir de Paty ...

La Commune de Couze-et-Saint-Front quant à elle appliquera ces décisions départementales, laisse les Couzots et Lindois juger par eux-même de leur pertinence et en laisse la responsabilité à ceux qui les ont prises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 786
Publicité