Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
6 juin 2011

Quelle solution pour la sortie du pont ?

Tel est le titre de l'article paru ce jour sur Sud-Ouest et consultable sur

 http://www.sudouest.fr/2011/06/06/quelle-solution-pour-la-sortie-du-pont-418454-1083.php

 Le maire de Couze-Saint-Front plaide pour l'aménagement du carrefour sur lequel débouche le pont de Lalinde.  photo é. D.

Le maire de Couze-Saint-Front plaide pour l'aménagement du carrefour sur lequel débouche le pont de Lalinde. photo é. D.
L'élargissement du pont de Lalinde ? Madame le maire de Couze y était favorable. Depuis le début. Si elle rue aujourd'hui dans les brancards, c'est parce qu'elle considère que la solution apportée par le Conseil général pour garantir la sécurité des automobilistes à la sortie du pont, côté Couze-Saint-Front, n'est pas « acceptable ». Pour Véronique Dubeau-Valade, la ligne blanche que le Conseil général envisage de mettre en place sur la D 29 sur une portion de route qui s'étirerait du pont de Lalinde jusqu'à une limite fixée à une centaine de mètres plus loin est « complètement absurde ».
Une ligne blanche gênante

« Il faut savoir que la commune de Couze-Saint-Front s'étend sur plusieurs kilomètres, entre Pontours et Varennes, sur la rive gauche. Il y a ainsi plusieurs hameaux distincts les uns des autres, indique Véronique Dubeau-Valade. En mettant cette ligne blanche, on interdit à une partie des Couzots de circuler sur leur commune. Pour rallier le centre de Couze, ceux-là devront obligatoirement franchir le pont et passer par Lalinde. »

Véronique Dubeau-Valade, qui affirme « avoir alerté le Conseil général sur le besoin d'un aménagement spécifique » à cet endroit, n'avait évidemment pas imaginé le même scénario : « Personnellement, je pensais à la création d'un giratoire ou encore d'un feu tricolore. »

« La sécurité des usagers de la route est non négociable », tranche le conseiller général de Lalinde, Serge Mérillou, pour lequel « il est impensable que les automobilistes en provenance du Buisson coupent l'axe central de la route ». L'élu du département dit « néanmoins être ouvert à la discussion » et « prêt à réfléchir sur une meilleure signalisation de Couze depuis la route Bergerac-Lalinde ».

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ni feu, ni giratoire , ni ligne blanche.. Ce carrefour est un carrefour comme un autre avec priorité à droite pour ceux qui viennent du Buisson . Où est la difficulté de respecter une priorité pour ceux qui ont un permis de conduire et s'il est correctement signalé? Que je sache il n'y a pas un accident tous les jours et pourtant nombreux sont ceux qui déjà prennent la liberté de franchir la ligne blanche. Et pour ceux qui venant du Buisson et montent la côte de Saint Front, faut-il qu'ils fassent aussi le tour de Lalinde pour revenir? Et pourtant on est bien obligé de tourner à gauche. Combien d'accident depuis 20 ans ? Combien de morts ? La prudence et le bon signalement sont les seules mesures de la bonne conduite. On voit bien là , la mesquinerie de nos élus que l'on élit pour se faire emmerder. Si l'on veut améliorer la visibilité , remplacez les parapets en pierres massives par des grilles ouvragées aux extrémités du pont. Mais ça il fallait l'étudier avant ;de même que le virage à négocier qui est resté le même qu'avant alors que les poids lourds de plus en plus gros ont du mal à le négocier . Mais faut-il trop demander à nos technocrates d'étudier mieux leurs projets. Il fallait bien évidemment couper un peu le virage.Mais il n'est jamais trop tard . On améliore toujours les inventions après leur usage. Pourquoi pas couper le virage et mettre des grilles plutôt que construire nos habituels rond-points.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 786
Publicité