Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
3 juin 2011

La route du Cingle fait polémique ...

Tel est le titre d'un article paru ce jour dans Sud-Ouest.

Devant les affirmations erronnées qui y sont indiquées, un droit de réponse dont texte-ci après est demandé à Sud-Ouest.

COUZE ET ST FRONT : DROIT DE REPONSE

Dans un article paru le 3 juin dans Sud-Ouest et sous le titre "La route du cingle fait polémique", le correspondant du journal commet plusieurs erreurs que la Commune de Couze-et-Saint-Front ne peut laisser sans réponse.

La photographie est tout particulièrement choisie alors que le maire, Véronique Dubeau-Valade, était accompagnée de :

- Michel Béchadergue, adjoint en charge du patrimoine communal,

- Alain Baptiste, conseiller municipal en charge des relations avec la population et vice-président de la C. C. B. L.

- et Anne-Marie Marquais, conseiller municipal en charge du développement durable au travers de l'Agenda 21 couzot,

tous quatre mandatés par le Conseil Municipal de Couze-et-Saint-Front. Ce n'est donc pas "le maire de Couze ... qui veut ..." mais bien la population qui a été questionnée sur le sujet et qui est représentée par le Conseil Municipal.

D'autre part, le correspondant de Sud-Ouest indique que "Véronique Dubeau-Valade, maire de Couze, veut que la route reste à double sens après la fin des travaux du pont". Ensuite, dans le texte, le correspondant de Sud-Ouest indique qu'"une réunion de chantier ... a eu lieu ... pour réfléchir au maintien de la circulation à double sens côté rive gauche, entre Couze-Saint-Front et l'embranchement du pont. ... En raison des travaux, les voitures peuvent l'emprunter dans les deux sens de manière temporaire".

Sauf à vouloir faire passer le Maire de Couze-et-Saint-Front et son Conseil Municipal pour des inconscients et des incompétents, quelle est la raison de cette affirmation totalement fausse : ni pendant les travaux d'élargissement du pont de Lalinde, ni auparavant, la route du Cingle n'a été en double sens sur cette portion de tracé.

Le paragraphe "Les véhicules venant de Lalinde par le pont ..." jusqu'à "une ligne continue à l'entrée de celui-ci empêche de tourner à gauche vers Couze" ... est une complète ineptie ... que tout un chacun aura de lui-même rectifiée en se demandant ce que le correspondant de Sud-Ouest a bien voulu dire ...

On atteint l'apogée quand on lit : "Mais le maire Véronique Dubeau-Valade ne l'entend pas ainsi et veut garder ouverte cette route à double sens".

Non, ni la population couzotte, ni le Conseil Municipal et ni le maire de Couze ne veulent garder une route à double sens qui ne l'a jamais été !!!

Le Conseil Municipal de Couze-et-Saint-Front et son maire, Véronique Dubeau-Valade, ont la nécessité, sur leur territoire, d'assurer la sécurité de tous et le bien-être des Couzots.

Au cours de toutes les réunions publiques préparatoires aux travaux d'élargissement du pont, Véronique Dubeau-Valade a évoqué la nécessité de prévoir un aménagement spécifique au bout du pont, côté Couze, tout comme on en prévoyait un côté Lalinde, le carrefour étant particulièrement dangeureux.

Le Conseil Général n'a pas jugé utile d'en prendre acte, pas plus que le Conseiller Général n'a assisté à une réunion spécifique à Couze où il était invité pour parler de ce problème, pas plus que le Président de la C. C. B. L., 1er adjoint de Lalinde n'a assisté à cette même réunion à laquelle il était invité lui-aussi au titre de responsable de la voierie, compétence communale transférée à  la Communauté de Communes ... Le Conseil Municipal de Couze-et-Saint-Front s'est par contre posé la question de la présence de M. Pierre-Alain Péris, maire de Lalinde, pour traiter de problèmes de sécurité et de circulation sur le territoire de Couze ...

La Commune de Couze-et-Saint-Front s'étend de Pontours à Varennes et souhaite que ses habitants habitant "Pont de Lalinde" puissent continuer à avoir accès directement au coeur du village et à ses services et commerces sans faire de détour et traverser deux ponts (de Lalinde et de Couze).

La Commune de Couze-et-Saint-Front a totalement intégré les questions de sécurité et a mis en sens unique descendant la côte de Saint-Front jugée dangeureuse et qui voit un grand nombre de Couzots descendre le matin pour aller travailler soit en voiture, soit en allant garer leur véhicule à la Gare de Lalinde pour prendre le train.

La Commune de Couze-et-Saint-Front est à la fois soucieuse de la sécurité, des économies d'énergie et des finances de ses habitants et souhaite éviter tout trajet inutile.

Elle laisse au Conseil Général la responsabilité de ses choix sur une route départementale passant néanmoins sur le territoire couzot et, devant le fait accompli, saura assumer les conséquences obligatoires de ces décisions bien qu'elles aillent à l'encontre des intérêts de sa population.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme cela est indiqué dans notre droit de réponse, la Commune adaptera son plan de circulation aux décisions unilatérales du Conseil Général.<br /> <br /> Il faut cependant noter que la Côte de Saint-Front ne sera pas en double sens pour des raisons évidentes de sécurité.<br /> <br /> Pour information, nous n'avons noté qu'un seul avis favorable à un double sens.
Répondre
B
es que la cote de saint front sera retablie en double sans à partir du 17 juin <br /> <br /> B.Ballereau
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 782
Publicité