Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
28 mai 2011

Catharina Gellings

Après le départ de Catharina Gellings-Vreezen, son époux Carl et sa fille Marie-Claire nous ont confié des textes traduits du néerlandais qui assurent sa mémoire sur le site de la commune : http://www.couze-et-saint-font.eu ..., à lire à l'onglet "Ils font la fierté de ..." et sous son nom.

Parmi ces textes figure celui du photographe Stijn Brakke :

Lorsque je pense à Catherina, lorsque je pense à To,

Je vois de la couleur, de la couleur et des fleurs dans un pays ensoleillé.

Avec son cher Carl, inséparables, ils formaient un couple remarquable en Dordogne, dans les rues de Lalinde, au marché, en fouillant dans les soldes de Bergerac, au jardin et au golf.

Je vois une apparition radieuse lors d'un vernissage, une réception ou un dîner.

Tous se demandent qui est cette femme habillée d'une si belle tenue.

Je pense à l'art, la céramique et les aquarelles.

Je pense à la jardinière penchée sur un parterre de fleurs une grande scie à la main.

Je pense à une bonne conversation.

C'est comme ça que je pense à Catharina, appelée To par nous tous, et les gens de Dordogne.

Une ribambelle de mémoires extraordinaire de To dans ce décor français extraordinaire me passent dans la tête. Par Catharina et Carl, nous avons appris à apprécier et vivre la vie française et même plus que ça. Nous avons fait connaissance de beaucoup de nouveaux amis qui ont rempli la période française de To et Carl et ce n'étaient pas seulement des Français. To papillonnait entre les gens en parlant Hollandais, Français, Anglais et Allemand apparemment sans problème.

Et même moi, à côté d'elle, je croyais pouvoir m'exprimer dans toutes ces langues et, plus l'atmosphère était agréable, mieux je m'exprimais.

Je connais To et Carl depuis un peu plus longtemps que seulement dans leur période française, en fait je les connaissais déjà avant ma naissance. Ma famille a des liens anciens avec la famille Gellings dans la vie culturelle de Rotterdam. To et moi avons été collègues à l'Académie des Beaux-Arts où Carl était directeur.

To était passionnée par sa céramique et ses aquarelles. Elle a apporté son enthousiasme à ses élèves. Elle exposait ses propres œuvres d'art, en Hollande comme en France.

Mais même si elle apportait beaucoup de profondeur et de passion dans son art, souvent elle était prise de doutes pensant que ce n'était pas assez bien. "Je n'ai pas de formation" disait-elle en regardant Carl et Marie-Claire.

Je revois To dans un parterre de fleurs, traînant des outils de jardinage jourds ou une lourde hache à la main.

Il y a quelques années nous avons passé quelques jours à Noël avec des amis.

Deux hommes dans la quarantaine proposaient d'aider To pour abattre quelques arbres. Le fin mot de l'histoire est qu'une solide femme de quatre-vingt ans qui nous enseignait comment couper des arbres, une leçon d'humilité.

Je me rappelle une femme forte. Alors on comprend que la déception a été grande quand à la fin elle ne pouvait plus faire ce qu'elle voulait dans le jardin.

Finalement je me rappelle To comme une personne avec qui on peut avoir une vraie conversation, concernant les arts, la politique ou la vie en général. To avait une opinion forte et une conversation tournant facilement à la discussion.

Et des fois elle avait des sujets surprenants comme, il y a quelques semaines au téléphone, une longue conversation au sujet de pneus d'hiver !

Chère Catharina, chère To, merci pour tout. A plus tard …

Stijn Brakkee, photographe (avril 2011) -

Pensez aussi à visiter l'exposition consacrée à Cargelli au Musée National de Rotterdanm en cliquant sur le lien suivant : www.museumrotterdam.nl/cargelli.

Dessins

Mme et M. Gellings ont décidé d'organiser à Couze une exposition des créations du grand couturier et d'organiser des cours de création de couture et de dessin de tissus ... La Commune de Couze-et-Saint-Front sera heureuse de s'associer à Cargelli pour mettre en oeuvre les projets de sa muse ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 787
Publicité