Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papotier
12 mai 2011

Lettre du 29 avril 2011 de Mme le Maire de Couze à M. le Conseiller Général de Lalinde

Couze-et-Saint-Front, le 29 avril 2011

 

 

 

Monsieur Serge Merillou

Président de la Commission Tourisme – Promotion du Périgord – Environnement et Développement Durable

Conseiller Général du Canton de Lalinde

HOTEL DU DEPARTEMENT

2, rue Paul-Louis Courrier

24019 PERIGUEUX CEDEX

 

 

 

Objet : carrefour du Pont de Lalinde à Couze-et-Saint-Front -

N/réf. : VDV/vg

 

 

 

Monsieur le Conseiller Général,

 

Suite à notre entretien de dimanche 25 avril et en préparation de la réunion du 5 mai avec M. le Président Bernard Cazeau, je vous confirme la nécessité de réfléchir à l'aménagement de l'extrémité du Pont de Lalinde, côté Couze.

 

***

 

Couze-et-Saint-Front est classé commune touristique et a accueilli 15.000 visiteurs en 2010  pour le seul Moulin de la Rouzique, écono-musée du papier.

 

Couze-et-Saint-Front dispose d'une trentaine de sites et objets protégés (classés, inscrits ou répertoriés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) dont la Falaise de Saint-Front classée depuis le 30 juillet 1934.

 

Couze-et-Saint-Front dispose de 3 restaurants, d'1 bar-brasserie et d'un camping qui bénéfi­cient pour large partie de la clientèle touristique.

 

Couze-et-Saint-Front précède dans un circuit touristique Lanquais, elle-même classée com­mune touristique avec son Lac et son Château.

 

Les habitants de Couze-et-Saint-Front, côté Saint-Front, font leurs courses quotidiennes princi­palement à Lalinde où beaucoup prennent également chaque jour le train pour aller travailler.

 

La commune de Couze-et-Saint-Front, soucieuse de respecter l'avenir de notre planète, est engagée dans un processus d'agenda 21 pour lequel elle a déjà obtenu le label "Terre d'Avenir".

 

***

 

Les travaux d'élargissement du Pont de Lalinde seront suivis d'un aménagement à son extré­mité, côté Lalinde.

 

Lors de toutes les réunions précédant  ces travaux, je vous ai alerté sur la nécessité de prévoir également un aménagement adequat à son extrêmité côté Saint-Front pour permettre en toute sécurité l'accès à ces sites touristiques et la libre circulation des habitants proches de ce carrefour (Saint-Front, l'Etable, Fonblanque, Coste Périé, Cavard, Les Maisons, La Combe …).

 

***

 

Une grande partie de nos visiteurs est en provenance des secteurs touristiques de Sarlat / Montignac / Les Eyzies et doit pouvoir accéder simplement à notre village papetier et en toute sécurité.

 

Or :

-  nous constatons que l'aménagement qui a été réalisé, sans concertation avec la commune,  sur la D8e4 à l'extrémité du Pont de Lalinde côté Couze empêche les automobilistes en provenance de Saint-Front de tourner à droite en direction de Badefols ;

-  vous m'indiquez que vous avez l'intention d'empêcher de franchir la D8e4 à cet endroit signifiant ainsi qu'on ne pourra :

 . plus aller directement de Saint-Front à Lalinde

 . et qu'il faudra obligatoirement pas­ser par Lalinde pour se rendre de Pontours au cœur de Couze voire simplement à Saint-Front !!!…

 

Une telle décision est une véritable atteinte à la liberté de circulation ; elle entrave le libre accès à une commune de votre canton.

 

Cette situation est inacceptable pour la population couzotte tant d'un point de vue social et environnemen­tal qu'économique. Le plan joint en annexe est parfaitement éloquent.

 

Vous êtes président de la Commission Tourisme et ne pouvez qu'encourager le développement touristique des seules deux communes classées "touristique" de votre canton.

 

Vous êtes président de la Commission Environnement et Développement Durable et ne pouvez imposer de longs et énergivores (voire coûteux à la longue) détours aux populations locales de votre canton.

 

J'interviens donc tant auprès de MM. Bernard Cazeau que Jacques Auzou, Serge Eymard, Serge Fourcaud, Francis Dutard, respectivement président et vice-président en charge des routes, de la culture, de l'économie et de l'aménagement rural ainsi qu'auprès des services de l'Etat pour qu'une solu­tion honnête et équitable soit apportée dès la fin des travaux d'élargissement du Pont de Lalinde.

 

Comptant sur votre compréhension et dans l'attente de votre action pour respecter et sécuriser l'accès simple actuel à Couze et à Saint-Front, je vous prie d'agréer, Monsieur le Conseiller Général, mes meilleures salutations.

 

 

 

Véronique Dubeau-Valade,

maire –

 

 

Copie pour information :

-          Mme Nathalie Kociusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

-          Mme Béatrice Abollivier, préfet de la Dordogne

-          M. Bernard Pouget, sous-préfet de Bergerac

-          M. Bernard Cazeau, président du Conseil Général de la Dordogne

-          M. Jacques Auzou, vice-président chargé des routes et des transports

-          M. Serge Eymard, vice-président chargé de la culture

-          M. Serge Fourcaud, vice-président chargé de l'économie et de l'emploi

-          M. Francis Dutard, vice-président charge de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Aménagement rural

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 487 787
Publicité